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Formation Argumenter et convaincre

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Durée: 3 jours
Référence: DMRARCONV
Langue du support de cours:  Support en français

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Cette formation de 3 jours répartis en 2j + 1j délivrée par un instructeur permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour argumenter et convaincre un auditeur ou un auditoire.

Objectifs:
- Développer les facultés d’écoute
- S’approprier les principales techniques d’argumentation
- Savoir convaincre un interlocuteur ou un auditoire
- Prendre la parole en public avec aisance

Public: Cette formation concerne toutes les personnes qui ont besoin d'acquérir les techniques d'argumentation pour convaincre.

Pré-requis:
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il n'y a pas de pré-requis.


Module 1: Connaître le fonctionnement de la communication - Connaître son propre fonctionnement

Rappel des règles de base de la communication

Distinguer communication verbale et non verbale

Prendre conscience de son style de communication

Prendre conscience de l'impact de sa voix

Adapter le ton de sa voix à sa pensée

Atelier pratique : VAK

Module 2: Argumenter, qu’est-ce que c’est ?

Convaincre ou persuader ?

Les acteurs de l’argumentation

La relation à l’Autre

Module 3: Présenter un dossier

Les différents types d’arguments

Maîtriser les techniques d’argumentation

Analyser la situation et définir l'objectif

Module 4: Planifier, ordonner et dérouler une intervention - Construire son argumentation

Les rythmes et la construction de la présentation

Construire un plan d'argumentation

Choisir la stratégie la plus adaptée au sujet et à l'auditoire

Structurer sa pensée

S’exprimer de façon précise et concrète

Module 5: Gérer son intervention sur les plans psychique et pratique

Préparation personnelle : sa propre mise en scène face à l'auditoire

Acquérir les compétences émotionnelles indispensables

Les aptitudes émotionnelles pour persuader, conseiller, négocier, régler les différends et animer des réunions

Module 6: Identifier les phénomènes relationnels, émotionnels d'un groupe

Gérer les incidents le plus souvent rencontrés par les participants

Gérer les silences, le bruit, les apartés …

Distribuer la parole

Module 7: Maîtriser la relation animateur / auditoire

Identifier les différents rôles dans le groupe

Définir préalablement les rôles

Les styles de personnalités

Développer ses capacités de communication avec un auditoire

Développer ses capacités d’écoute et d’adaptation au public

Module 8: Connaître la formation et le fonctionnement d’un auditoire

Principes et techniques de régulation

Les jeux psychologiques dans un groupe

Les différents statuts des membres d’un groupe

Module 9: Dernière journée : Retour sur le plan d’action mis en place lors de la session précédente - Résoudre les problématiques récurrentes

Constitution de nouveaux outils

Application pratique par une mise en situation

Rappel formation Argumenter et convaincre

Dates des formations
Aix-Marseille
 Du 2 décembre au 4 décembre

Sophia-Antipolis
 Du 2 décembre au 4 décembre

Cliquer sur une date pour réserver.
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